Posté le 27/09/13 dans Ingrédients cosmétiques.

Les huiles minérales

 
Elles ont la vie dure sur la toile en ce moment mais les huiles minérales sont-elles aussi mauvaises qu’on nous le fait croire? (Ok, je vous aide… la réponse est dans la question!)

 

 

 

1) Lien généraux pour connaitre les ingrédients et les lois en vigueur en matière de cosmétiques:

www.parlonscosmetiques.com
www.observatoiredescosmetiques.com
www.safecosmetics.org
leflacon.free.fr
+ le site de Rita Stiens ( voir plus bas )

2) Une vidéo intéressante dont je ne vous ai pas parlé ici

bidule

3) Ce dont je vous ai parlé dans la vidéo:

En français:

truc, machin, chose et bien sur bidule.

En anglais:
truc et chose.

Il existe certainement des dizaines d’autres sites référencés qui traitent du sujet. N’hésitez pas à vous renseigner par vous même en utilisant en particulier notre amis Google.

 

 

Pour davantages de revues sur les ingrédients cosmétiques controversés, cliques sur machin trucmuche.

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

  • Agathe dit :

    Bonjour Esther !

    Tout d’abord je tenais à te dire que j’apprécie énormément tes vidéos, ta franchise, ton humour et ton professionnalisme. Tu proposes un contenu varié et différent que j’adore :)
    Et bravo pour ce blog, format que je préfère personnellement (je trouve ça plus pratique et convivial que youtube !).

    Grâce à ton blog j’ai pu du coup découvrir tes vidéos sur la composition des cosmétiques qui m’avaient échappées, et je me demandais si tu comptais en faire d’autres ? Je sais que tu es très occupée en ce moment mais je demande au cas où :) Notamment sur ce qui est sels d’aluminium, alcool, parfum …!

    Merci d’avance pour ta réponse (je sais que je ne commente sous les dernières vidéos -la fille reloue- mais je me disais que c’était plus cohérent de poser la question ici !)

    Bon week-end :)

    • Esther dit :

      Bonsoir!!

      Merci pour ces compliments, c’est vraiment trop gentil!
      Oui cette série continue bien-sur. Une vidéo sur la crème Nivea et une autre sur les sels d’aluminium sont prévu. Pour les fragrances et conservateurs j’avais fais des recherches mais je n’avais rien trouvé de vraiment concluant à ce sujet pour pouvoir en faire une vidéo (ou même un article maintenant). Pour l’alcool, je n’ai pas fait de recherches mais je ne pense pas qu’il y ai grand chose à dire. A voir…
      Comme tu t’en doutes, ces vidéos prennent du temps du coup je me les réserve pour lorsque j’aurai davantage de temps. Peut-être celle sur Nivea sera en ligne avant juillet. Je l’ai promise à une abonnée. Je vais essayer de tenir ma promesse. Voilà. J’espère que cela répond à ta question.

      Bon WE également! =)

  • Val2mike dit :

    Hello Esther,
    Je « redécouvre » en fait tes vidéos sur la composition des cosmétiques et j’apprécie (je me répète hein !) la façon dont tu as organisé ton blog !

    En ce qui concerne les huiles animales dans la cosméto, ci-joint un petit lien qui fait le détail des ingrédients d’origine animale dans certains produits, pas forcément des « huiles » donc, mais bon… si ça peut faire avancer le sujet ! ;) C’est là notamment que je me suis rendue compte que le savon que j’utilisais sous la douche tous les jours (Dove pour ne pas le citer ) contenait de la graisse de bœuf ou de porc : pas top ragoutant !

    http://www.vegactu.com/produits/beaute/les-ingredients-dorigine-animale-dans-les-cosmetiques-10709/

    Je ne suis pas militante vegan, loin de là, mais j’essaie de faire un peu attention à la composition des produits que j’utilise, à défaut de ne pas toujours avoir la maîtrise de ce que je respire, de ce que j’ingurgite en mangeant ou en me soignant…
    Je pense que ce qui est nocif à terme, c’est bien l’association de tout cela…

  • Répondre