Posté le 27/07/14 dans Billets d'humeur, J'emmène ma caméra.

Vlog – Ma redaction de thèse

 

Croyez le ou non, parler de sexe est bien moins personnel pour moi que vous montrer ces images aujourd’hui! Lorsqu’on fait des vidéos sur Youtube, on se met en scène. Cela ne signifie pas forcement s’inventer un personnage ou ne pas être naturel, cela veut juste dire que l’on se met en position de force, à notre avantage. C’est exactement ce que je ne fais pas dans cette vidéo. Pourquoi faire cette vidéo alors? Pour moi d’abord, et pour vous ensuite. J’aime l’idée de faire une rétrospective sur ces dernières semaines. C’est gratifiant de voir le travail accompli. Vous êtes beaucoup à passer par là aussi et je me dis que cela pourrait vous aider de me voir galérer aussi. Attention, je ne dis pas que je suis un exemple d’exemplarité exemplaire en matière de rédaction de thèse. Comme vous le verrez dans la vidéo, je n’ai pas de secret. Durant ma rédaction, mon sommeil était aléatoire et ma notion de repas on ne peut plus discutable. Mais cela à fonctionné pour moi comme cela à été le cas durant toutes mes études.
 

 

Quelques questions d’ordre pratiques?

 

Quelles études? La durée? La difficulté? Quoi faire après?

Ma vidéo sur mon parcours scolaire est ici.
 

Le nombre de pages?

Ma thèse fait 183 pages (sans les annexes). Le nombre de pages varie très fortement d’un domaine universitaire à l’autre. Dans mon domaine les thèses font généralement entre 200 et 300 pages. En dessous, c’est une « petite » thèse et au dessus c’est une « grosse » thèse. Donc vous l’aurez compris, j’en ai une petite… ;)
 

Le diplôme?

A la fin d’une thèse (bac+8), on obtient le titre/diplôme de « docteur » dans la discipline qui est la notre (et oui on peut être docteur en autre chose qu’en médecine… ;))
 

Comment ça se déroule?

En France, la thèse se prépare en 3 ans (et pas un jour de plus dans mon université) durant lesquels tu fais un travail de recherche au sein d’un laboratoire de recherche, encadré par un/des directeur(s) de thèse et accompagné par une équipe de chercheurs expérimentés. En gros tu es un petit Padawan qui marche dans les traces de son Maitre Jedi et qui as 3 ans pour apprendre à maitriser le sabre laser.
 

L’évaluation?

L’évaluation du travail de thèse se fait en deux temps: 1) la lecture de ton manuscrit (on tient le nom de Neandertal, mais bien-sur on écrit plus ça à la main depuis un paquet d’années) par des rapporteurs qui vont écrire un rapport (sans blague?) sur ton travail. Ce sont eux qui déterminent si tu mérites ou non d’avoir le diplôme et qui te donnent l’autorisation de soutenir. 2) La soutenance en elle même. En France, il n’y a pas vraiment de suspense. Ce jour là, on sait tous qu’on ne s’est pas endimanché pour rien et qu’à la fin de la journée, tu seras docteur. Si le travail est jugé insuffisant, tu n’as tout simplement pas l’autorisation de soutenir avant de pondre un manuscrit digne de ce nom. Le stress est donc mitigé ce jour là.
 

La soutenance?

Si les rapporteurs m’autorisent à soutenir (réponse courant aout) ma soutenance aura lieu le 24 septembre 2014. La présentation dure en gros 3/4h-1h (là encore, cela dépend des universités et des disciplines) et se déroule en public (donc famille, amis etc) et devant un jury composé d’un président du jury, des rapporteurs (encore eux), d’examinateurs et du directeur de thèse (le maitre Jedi, tu te rappelles?). Les examinateurs ont pour rôle de juger la présentation orale et le travail de thèse dans sa globalité (en gros ils devraient être capable de dire, vu de l’extérieur, si c’est bien toi qui as fait ta thèse ou si tu as tout pompé sur Google). Une fois la présentation orale terminée, les jury te cuisinent avec des questions durant le temps qui leur chante (souvent plus d’une heure) puis ils délibèrent en privé et décident de te donner ou non le diplôme (du moins, c’est la version officielle car en vrai, on sait tous que c’est la grosse teuf dans le bureau des délibérations) (Les délibérations, c’est encore une excuse pour ne pas partager l’apéro!).
Une fois les délibérations terminées, le président du jury te déclare « docteur », ta maman pleure, ton papa prend une photo mal cadrée puis on va tous manger des petits four et boire du champ (Youhou!).
 

La suite?

Je vous ferai probablement un article à ce sujet lorsque tout cela sera finit et que j’aurai du recul sur cette expérience. Je sais que je ne me destine pas à la recherche publique. Je ne vais donc pas faire de la recherche en astrophysique mon métier. Je vous reparlerai de la suite pour moi au moment voulu. Je peux déjà vous dire que la thèse m’a beaucoup changée. C’était une expérience personnelle vraiment enrichissante pour moi. Elle m’a fait devenir adulte et m’a fait comprendre que l’astronomie était mon rêve de petite fille mais pas mon rêve de jeune femme.
 
Let’s move on now…
 

39 commentaires

Laisser un commentaire

  • Coline H dit :

    Coucou Esther, super intéressant ce vlog et puis ca pourra te faire un témoignage pour plus tard et puis même pour toi comme un carnet de bord :).
    J’ai adoré la comparaison avec Star Wars dans tes explications :D.
    Tiens, c’est vrai que tu as totalement raison que chez les animaux, c’est les mâles qui doivent séduire leur femelle et rivaliser avec d’autres.
    Ahah, sympa le bureau tour, ça me rassure, moi aussi quand je travaille (et même avant/après), il y en a de partout. Je n’ai pas le bureau parfaitement rangé. Faudrait ptetre que je m’y mette d’ailleurs ^^.

  • ZonEnWolk dit :

    Coucou Esther.. !
    C’est vraiment intéressant que tu ais tenu ce vlog. Je viens tout juste de passer mon bac, et je m’apprête à entamer de longues études scientifiques..
    La thèse m’a toujours intrigué, j’apprécie donc à chaque fois que tu en parles, tu m’en apprends davantage.
    Bravo, continue come ça ! :D

  • Elodie dit :

    Hier je suis allée à la Cité de l’Espace à Toulouse. J’ai appris plein de choses intéressantes et je me suis rendue encore plus compte de la complexité du sujet que tu avais étudié.
    Donc chapeau pour ça, pour ton travail et ta ténacité. J’espère que ça te mènera où tu le veux.
    C’est vraiment un domaine passionnant mais … tellement difficile!
    Bonne continuation Esther =)

    • Esther dit :

      Ho!! J’ai adoré cet endroit lorsque j’y suis allée il y a 2 ans! J’espère que tu as aimé autant que moi. Merci. C’est très gentil. Ça parfait toujours plus difficile vu de l’extérieur. ;)
      Bisous!

  • Christelle dit :

    Bonjour,

    Il y a longtemps que je te suis. Silencieusement…Et sur cette vidéo je ne peux que réagir car je me sents particulièrement concerne par ce que tu nous as montre de toi… Tout d abord felicitation…
    J ai 43 ans je viens de finir ma première année de master en histoire de l’art, un vieux rêve que je ne voulais pas regretter un jour de ne pas avoir mené à bien. donc malgré une entreprise a faire tourner un mari et deux garçons, j y suis allée. j en suis ravie… J ai toujours rêvé de devenir commissaire priseur donc j ai essayé …sans succès mais j en sort enrichi… En septembre je passe pour la derniere fois (on ne peux le présenter que 3 fois ) l’examen d accès au stage.
    il me reste un an pour finir la rédaction de mon mémoire, je t avoue que j en ai raz le bol… Je me pose tous les jours la question: je continue ou non? Je n aime pas laisser les choses a l abandon… Donc il y a des chances pour que je finisse… Tout ça pour dire que je comprends quand tu nous dits que cette vidéo est très personnelle car c est en effet très difficile de se faire lire, l écriture c’ est plein d’implication intime .. J ai souvent dit cette année à ma directrice de mémoire que rédiger est plus dure que m’être un enfant au monde… Bon par la suite ça se complique…mais…
    Voilà juste un blabla pour te dire encore une fois bravo…

    • Esther dit :

      Haha merci! Oui on compare souvent la thèse à une grossesse de 3 ans dont l’accouchement dure 3 mois. Lorsque l’on me demande quand je compte devenir maman, je répond avec humour « un bébé à la fois »! ^^

      Contente de te lire. J’espère que j’aurai de nouveau l’occasion de te voir sur mon blog. Merci de me suivre. =)
      Bonne fin de journée!

  • L dit :

    Salut!
    Quelle bonne idée cette vidéo! Ça donne envie de faire la même chose. C’est tellement dingue les 3 ans (ou + pour moi!) de thèse quand on y pense. Ca te fait un super souvenir.
    J’ai pas encore fini mes manips que je pleure déjà un jour sur deux! J’imagine pas ce que ça va être pendant la rédaction.
    Bon courage pour la soutenance.

    L

  • Julie dit :

    J’ai decouvert ta chaine you tube il y a peu. Merci pour tes videos qui sont sur un ton qui me plait beaucoup. Je te felicite pour ton manuscrit 5j’ai soutenu ma these il y a deja 4 ans) et j’espere que tu apprecieras autant que moi ta soutenance poutant les presentations c’est pas mon truc, mais presenter son travail de these j’ai trouve ca vraiment intense.
    En tout cas, et quelque soit la direction que tu souhaites prendre apres ta these, je te souhaites bon vent (origines bretonnes…) et j’espere que tu continueras a faire des videos!

    • Esther dit :

      Merci Julie! Soit la bienvenue sur mon blog alors. Oui oui je compte continuer mes vidéos. J’aime trop ça pour arreter tout de suite! =D

  • Edwyge dit :

    Waw sacré vlog ! On voit bien comment t’as galéré =/
    Et c’est vrai que du coup c’est un vlog assez perso.

    J’adore ton point de vue sur les différences « séduction » entre animaux et humains … Mais je pense qu’il y a longtemps (genre moyen âge et avant), c’était l’inverse, c’est les hommes qui paraissaient plus beaux, se maquillaient même etc ;)

  • Hélène dit :

    Félicitations ! On sent bien l’épreuve que tu as traversé, et c’est déjà une victoire que d’avoir rendu cette thèse ! En tout cas ça m’a bien mis le stress encore plus, moi qui suis en pleine rédaction de mémoire, plus que deux semaines !

  • Somadeup dit :

    Félicitations !!!!!! J’ai un ami qui est en plein rédaction, il ne la rend qu el’année prochaine, mais c’est déjà le stress.
    Quand à moi, j’en suis au mémoire. Moins lourd qu’une thèse, mais très stressant aussi !

  • Nadège dit :

    Félicitations! Je comprend tout à fait ta détresse dans cette vidéo, j’ai aussi rendu ma thèse il y a quelques semaines et je la soutiens également en septembre!
    On voit le bout! :-)

    Merci pour toutes tes vidéos plus intéressantes les unes que les autres! Bisous!

  • Marie dit :

    Ca serait super intéressant que tu nous dévoile une partie de ta thèse ! Je serais super curieuse de découvrir le boulot que tu as accompli !

  • camille dit :

    quand tu as pousé tes cris a la fin tu as fais peur a mon chat ahha :)

  • Tam dit :

    Félicitations <3

    J'ai pleuré de joie pour toi, parce que le soulagement et la fierté que tu dégages sont de très belles émotions.

  • Manon dit :

    Mon dieu je comprend tellement ta détresse ! La boule au ventre, le stress et la fatigue permanente ! Moi c’était pour mon mémoire de Master donc je sais que c’est encore un cran en dessous, mais déjà à mon échelle j’ai ressenti les mêmes choses. On se dit « plus jamais! » et à tout les coups on rempile par la suite !

    En tout cas bravo :)

  • WEHRLE Marie dit :

    Ahah, j’ai adoré la reflexion sur la beauté des mâles dans la nature :D

    Ca doit te faire beaucoup de bien que ce soit fini, même si j’imagine que la « vraie » fin, officielle, doit quand même se faire attendre avec impatience :)
    Perso je n’ai pas fait de longues études, j’ai fais un BTS en apprentissage histoire de travailler très très vite, j’ai jamais aimé les études, les profs, l’école… déjà au CP c’était une galère de m’emmener à l’école! Alors si en plus je devais y rester longtemps je ne sais pas si j’en serais sortie indemne :p
    Donc je comprends à quel point tu devais avoir hâte!!
    Et je comprends aussi la pression et le stress. Sans que ce ne soit au même niveau de difficulté intellectuelle, ni le même enjeu réel, j’ai mené pour mon BTS mon projet professionnel, je me suis énormément investie (d’autant plus que j’étais pro et non pas uniquement scolaire, ce qui signifie qu’on travail minimum 35h en même temps), et c’est vrai qu’à la fin, c’était un soulagement d’avoir rendu le dossier.

    J’espère que tu profite bien de tes vacances, de ton repos bien mérité! :)

  • Floriane D. dit :

    Coucou Esther, je suis en mode incognito lol.

    Cette vidéo m’a extrêmement touchée… si cela peut te rassurer j’ai ressenti la même chose que toi tout au long de ma rédaction… c’est vraiment l’horreur ^^

    Donc je confirme, on est moyennement normale quand on rédige surtout vers la fin :)

    Bravo en tout cas de t’être mise autant à nue comme ça devant nous, tu m’as mis les larmes aux yeux tellement je connais cet état de boule au ventre sans pouvoir pleurer… et en tout cas superbe vidéo !
    Courage pour ta soutenance, moi j’ai hâte d’être le 10 septembre vers 14h pour avoir ça derrière moi et boire une petite coupe ^^

    ps : première fois que je commente une des vidéos, pourtant je les adore toutes ! Mais la, j’étais obligée ^^
    Bisous

    • Esther dit :

      Hummm… Mais qui peut bien être cette « Floriane »? ^^
      <3 Bon courage pour ta soutenance! Je risque de passer par Grenoble fin aout. Tu seras dans le coin? Ça serait cool d’aller se boire une coupe avant l’heure. ;)
      Bisous!!!

  • Zeineb dit :

    Bonjour Esther, j’ai adoré cette vidéo, et au risque de paraître ridicule en disant ça, j’en ai les larmes aux yeux!
    Pour ma part, je suis ingénieur depuis un mois, et bien sûr que ce n’est pas la même chose mais je suis aussi passée par une longue, longue rédaction de rapport, où je ne comptais plus les nuits blanches, ni les fois où j’ai dû tout refaire (dont 4 fois rien que pour la dernière semaine), ni même les « incidents techniques »: ordinateur qui tombe en panne, prototype de l’invention qui refuse de répondre aux signaux, encadrant qui démissionne, mauvaise impression de rapport, etc, etc.
    Heureusement, et tu le montres aussi dans ta vidéo, les amis étaient là, le chéri aussi, et c’est tellement important, avec le recul :)
    Bref, merci pour cette vidéo Esther, merci de montrer tout ça. Et toutes mes félicitations :)

  • Mylène - Mimi B. dit :

    Coucou Esther!
    Ravie de voir ta (petite) mine!
    Quel boulot!!! Je suis admirative!
    Je ne suis et je n’ai jamais été d’ailleurs très « scolaire » ni « études »! Très peu pour moi!
    Et quand je vois mon frère encore en études à 22 ans (il en a encore pour 3 ans!) où toi avec cette thèse… je suis… subjuguée!
    En voyant ta vidéo, qui est d’une telle sincérité… j’en ai presque ressenti ton mal de ventre et ta joie lors du « rendage » de manuscrit!
    Je suis contente pour toi que ce soit finit pour le moment.
    Petit coucou à Jacques. J’ai trouvé adorable qu’il t’aide et te soutienne comme ça! Trop chou! ;)

    Profites de tes vacances, de ton lit, de tes amis…
    Repose toi bien, et reviens nous vite (enfin prend ton temps quand même hein!!)

    A bientôt. Bibis :)

  • Eh bien Esther, bon courage à toi pour la suite et bonne continuation ! ;)
    Je pense que je ne saurai jamais ce qu’est une thèse, je n’en écrirai probablement jamais, mais c’est toujours intéressant de voir comment se passent les études des autres, comment tu as géré avec le stress, la fatigue etc…Ma prochaine année (2ème année de BTS, ça va sans doute te prêter à sourire quand on voit tout le parcours que tu as déjà fait haha), risque d’être super stressante elle aussi, et je m’attend à pas mal de nuit blanches. Qui plus est ça risque d’être une année riche en changement (déménagement, rechercher d’une nouvelle école et j’en passe), alors ça me fait du bien de voir un peu les expériences des autres, on se sent un peu moins seul dans sa galère haha.

    En tout cas tu vas sans doute profiter d’un repos bien mérité, tiens nous au courant pour la suite de ton parcours ! :)

    • Esther dit :

      Je ne me permettrais pas de sourire de ton parcours… Ce n’est pas mon genre du tout! Les études n’ont rien à voir avec l’intelligence ni la réussite de sa vie.

      Je comprends tout à fait que ton année vas être chargée en émotion elle aussi. C’est comme ça que c’est bon! ;)

      Bonne continuation!

  • Laetitia dit :

    bonjour Esther, je suis en pleine rédaction de thèse de doctorat (biotech/cancéro) moi aussi j’ai hâte de finir !!! (120 pages pour l’instant…)
    bon courage pour la suite
    @+

  • Marion Cat dit :

    Coucou,
    Haha,on dirait moi l’année dernière pendant ma rédaction de mémoire (94 pages, on est pas si loin finalement ;) ). J’aimerais vraiment écrire une thèse.
    Comme toi j’ai passé presque une semaine sans dormir pour finir mon mémoire et préparer mon diplôme pratique des beaux-arts. Si j’avais filmé tout cela, ça m’aurait peut-être aidé…

    Ma cousine a fait une thèse pour ses études de vétérinaire. Elle a rendu son écrit 15 jours en avance, j’étais vraiment estomaquée lol. Je pense que je ne pourrais jamais déclarer mon travail fini alors que le temps n’est pas complètement écoulé. Ca me fait du bien quelque part de voir qu’il n’y a pas que l’organisation dans la vie, que ceux qui ne gèrent pas leur temps à la minute réussissent aussi.

    Comme dit sur FB, je trouve vraiment agréable de voir une vidéo aussi perso, c’est touchant.
    Félicitation pour ton travail ! Bonne vacances et tiens nous au courant pour la suite ;)

  • elsa dit :

    félicitation pour ton travail ,vraiment! Et profite bien de tes vacances !!!
    biiiisou :-)

  • Meredith dit :

    Coucou ma belle,
    Quelle belle vidéo. J’ai eu l’impression de vivre (un échantillon de) tes émotions. C’est très intense.
    Félicitations pour ce dur labeur, pour ton courage et ta ténacité !
    Hâte de savoir si on peut te donner du « Docteur » ;) !
    Bises

  • Auré dit :

    Une expérience professionnelle, humaine, et personnelle, c’est exactement cela. La thèse est un moment tellement intense qu’on en apprend beaucoup sur nous-même, notamment quelles sont nos limites.
    Je crois que tu représentes magnifiquement tous les stades par lesquels passe le thésard en phase de rédaction : stress, désespoir, remise en questions, « je fais/suis de la m***e », pétage de plomb, et enfin euphorie incroyable au moment où on imprime et envoie le bébé.
    Maintenant, c’est la dernière étape de la soutenance. Mais ce jour-là, tu verras, ce ne sera que du bonheur ! Et juste une formalité considérant ce par quoi tu es passée avec la rédaction.
    Mais avant ça profite de tes vacances plus que méritées :)

  • Caroline dit :

    Hello,

    Je commence mon doctorat en octobre, j’ai pas hâte d’être à dans 4 ans (je fais en co-tutelle avec le canada donc j’ai un peu plus de temps).

    Félicitation pour la rédaction de ta thèse et bon courage pour la suite :)

  • marine3388 dit :

    yesssssss c’est la finnnnn
    c’est super comme vlog ^^
    et j’adore la réflexion sur les canards! je me suis aussi demandé la meme chose il n’y a pas très longtemps, comme quoi….
    felicitation!!!

  • julie dit :

    Franchement je te félicité d’avoir était jusqu’au bout du bout . Tu es un jeune oafawan très courageux , et je pense que désormais tu mène les sabre laser comme une chefs .:) Tu es un modèle de persévérance pour moi ! J’espère que tu poureas soutenir et que l’on aura un blog a ce sujet :)

  • On sent vraiment ce petit bout d’intimité que tu as bien voulu partager, je trouve ça très touchant. J’ai eu envie de pleurer et de rire avec toi !
    Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience, ce n’est pas toujours évident de se rendre compte de ce que représente une thèse. Moi qui me demandait si je n’allais pas aller jusqu’au doctorat, je crois que ton expérience va m’aider dans mes choix.
    Passe de bonnes vacances, et profiiiite !!
    Bisous :)

  • Paulina dit :

    Quel courage tu as :) Ca n’a pas du être des moments faciles mais bravo c’est fait :D ! Encore un peu de courage pour la soutenance.
    J’ai adoré ce petit vlog (comme toutes tes vidéos en fait). Tu es vraiment ma youtubeuse préférée, j’attends chacune de tes vidéos avec hâte, tu parles de choses profondes et vraiment avec un point de vue toujours intéressant et différent (parce que le maquillage c’est sympa mais à la longue …). Plein de bisous ma belle !

  • Répondre