Posté le 17/02/15 dans Végéta*isme.

FAQ végéta*isme

 
Végétariens? Comment gérer les sorties? La famille? Les carences? Et mes futurs enfants?

 

 

 

Voir aussi…

 
En savoir plus sur ma démarche:ici.
L’état d’esprit qui empêche d’entreprendre: ici.
 
Le reportage « Earthlings » (Terriens)en VO sous-titrée: ici
Le discours de Garry Yourovsky en VO sous-titrée: ici
 
En apprendre plus sur les carences (chaine de Juliana): ici
En apprendre plus sur les bonnes associations alimentaires pour ne pas manquer de protéines (chaine de Juliana): ici
(Évidement les chaines YT ne doivent pas être votre seule source d’information pour devenir un vegeta*ien en bonne santé mais cela peut aider à comprendre certaines choses plus rapidement lorsqu’elles nous sont expliquées de vive voix.)

5 commentaires

Laisser un commentaire

  • Fluff dit :

    Bonjour Esther ! Alors j’ai acheté un petit livre de recette végétarienne, j’ai testé, au début j’ai eu assez peur d’avoir encore faim : j’avoue découvrir des nouvelles saveurs , plus fine en bouche globalement ! J’ai pourtant l’habitude de manger des légumes (bio, donc rien a voir avec les grandes surfaces) et j’etais bien rassasiée ! Parfois j’agrémente d’allumette de poulet, ou des lardons, histoire de ! Je ne suis pas trop partie dans « l’exotisme » pour le moment (quinoa et autre « graines ») un peu peur de ne pas maitriser les ingrédients… mais je suis curieuse ! deplus je trouve que mon porte monnaie se porte mieux depuis que je consomme moins de viande ! En fait ce que , je pense, interesse tes abonnées (et c’est mon cas) serait de voir concrètement comment serait une journée type dans l’assiette d’une végétarienne ! C’est une sacré gymnastique neuronale (ça se dit??^^’) que de repenser, réapprendre à faire ses menus ! Je crois que c’est cela le plus perturbant et qui questionne les gens…

  • Fluff dit :

    Je te remercie pour ta réponse !
    Justement, ce que tu suggères comme repas est ce que j’essaie de pencher de plus en plus. Mais j’ai peur d’une certaine lassitude, d’avoir l’impression de manger toujours pareil… quelles sont tes astuces, ou même celles d’autre végétariens , pour varier diversité, plaisir et végétarisme?

    • Esther dit :

      Le risque de lassitude est le même que lorsqu’on est omnivore. Le nombre de personnes qui oscillent entre 3 ou 4 recettes: steak haché ou cordon bleu ou jambon ou poisson. Comment arrivent-t-ils à ne pas se lasser? Déjà ils mangent des plats qu’ils aiment donc ils peuvent le manger souvent et toujours trouver ça bon et sinon ils varient les accompagnements (et encore je connais bcp de personnes pour qui c’est tjrs la même chose). Fais toi des plats que tu aimes et varie les épices, les céréales, les légumes et tu ne te lassera pas.
      Tu peux assi chercher des idées sur des blogs de cuisine vegeta*ienne. =)

  • Fluff dit :

    Bonjour Esther,

    Je me reconnais un peu dans certaines de tes vidéos concernant le végétarisme.
    Alors j’adore la viande, bien cuisiné , dans les resto, ça passe tout seul. Cependant à la maison, le gout parfois, l’odeur et le visuel crue me rebute de plus en plus. Et surtout je ressens le besoin d’en consommer de moins en moins. Etant trés sensible aux conditions d’élevage intensive et abusive des animaux, je tourne de plus en plus vers une alimentation ou ceux ci sont moins présent. Cependant comme tu l’as dis dans ta vidéo, la culture culinaire française met la viande en pièce principale d’un repas. Aussi je suis en quête de recettes plus équilibré sans ou avec trés peu de viande intégré… Aussi je me demandais si tu avais quelques astuces ou quelques idées de préparations que tu consommes en tant que végétarienne !
    Je te remercie !
    A trés bientot !
    Bisous

    • Esther dit :

      Bonsoir,

      Hum… vous etes plusieurs à m’avoir demander ce que je mangeais en tant que vegetarienne. Je suis assez étonnée car je ne pensais pas que cela pouvais parraitre si compliqué. Je fais très souvent des wok ou des poilées comme des sortes de plats unique. En fonction de ce que j’ai à la maison, j’y met des légumes surtout, parfois des nouilles, parfois du riz. Je peux aussi faire des poilées plus avec des pommes de terres, des lentilles, du quinoa. Je fais aussi pas mal de rizottos. En fonction de ce que j’ai mis dans ma poilé du jour, je l’assaisonne avec de la sauce soja ou bien de la sauce tomate ou encore des herbes aromatiques ou des épices. Bref il y a plein de possibilités. Je fais aussi pas mal de cakes salés et de quiches aussi. Pareils, j’y met tout un tas de choses, legumes, légumineuses, épices etc. Je vois que vous êtes vraiment bcp à être intrigués par ça alors je finirai peut-être par faire une vidéo sur le sujet mais vraiment je ne suis pas une cuisinière et je n’ai pas la prétention de faire un blog culinaire c’est pour cela que j’hésite! ^^
      Bise.

  • Répondre