Posté le 03/06/15 dans Discussions en vidéos.

SAV – Don de cheveux en France

 
La vidéo sur l’histoire de mes cheveux: ici.
 

La vidéo sur mon don de cheveux:ici.

 

Solidhair est une association française qui existe depuis janvier 2015. Pour voir la publication au journal officiel, clique ici.
 

Vous êtes un particulier et vous avez des questions concernant le don de cheveux par le biais de Solidhair? Vous etes coiffeur et vous souhaiteriez travailler en collaboration avec Solidhair? Vous etes un particulier atteint de cancer et vous aimeriez bénéfier de l’aide de Solidhair? Contactez l’association par le biais de la page facebook ou par email: association.solidhair@gmail.com.
 

FAQ

 

Pourquoi donner ses cheveux?

 
Donner ses cheveux est une façon de permettre à des personnes atteintes de cancer et ayant peu de moyens de se procurer une perruque étant donné la faible participation de la sécurité sociale.
 

Que va-t-il advenir de mes cheveux?

 
Une fois que Solidhair a reçu vos cheveux, elle les vend à des fournisseurs de cheveux naturels ou à des perruquiers. L’argent ainsi récolté va permettre de subventionner des femmes françaises (pour l’instant il s’agit que de femmes mais cela est amené à s’étendre aux autres malades) atteintes de cancer ayant perdu leurs cheveux à cause de leur traitement et n’ayant pas les moyens financiers de s’acheter une perruque (une perruque synthétique de bonne qualité coute plusieurs centaines d’euros).
 
 

Pourquoi mes cheveux ne sont pas directement utilisés pour faire des perruques pour les personnes atteintes de cancers?

 
Plusieurs raisons à cela. La première est purement pratique. Pour pouvoir fabriquer des perruques à partir de cheveux donnés, il faudrait être capable de traiter les cheveux (trie, dépigmentation, couleur, coupe etc), puis être capable d’en faire des perruques. Cela demande des compétences et du personnel qu’une association comme Solidhair n’a pas. La deuxième raison (qui est la principale) est que le prix de revient d’une perruque en cheveux naturels qui aurait été faite de cette façon est de plusieurs centaines d’euros. Plutôt que de dépenser plusieurs centaines d’euros pour traiter les cheveux et en faire des perruques Solidhair a choisit de vendre les cheveux issus des dons à des perruquiers ou des fournisseurs et de subventionner les personnes qui en ont besoin avec l’argent ainsi récolté. La dernière raison est que les personnes atteintes de cancer ayant besoin d’une perruque n’ont pas nécessairement besoin que celle-ci soit en cheveux naturel (les perruques en cheveux naturels sont un réel produit de luxe) et préfèrent se tourner vers une perruque synthétique de bonne qualité qui leur coutera quelques centaines d’euros plutôt que vers une perruque naturelle qui coutera plusieurs milliers d’euros.
 

Quels sont les conditions pour donner ses cheveux?

 
Pour donner ses cheveux à Solidhair, il faut avoir au moins 20cm de cheveux à couper. Les cheveux doivent être naturels (non colorés, non permanentés). Plus les cheveux seront longs et en bonne santé, plus ils pourront être vendus cher par Solihair. Les cheveux gris sont acceptés et ils sont même revendus assez chers contre toutes attentes puisqu’ils demandent moins de traitement de dépigmentation. Les cheveux dégradés et naturelement bouclés sont acceptés.
 

Comment couper ses cheveux pour les donner?

 
Il faut que la potion de cheveux à couper soit d’au moins 20 cm (dégradé compris). Les cheveux doivent être coupés secs, propres et démêlés. Avant de les couper, attachez les avec deux élastiques (ou plus si besoin) comme sur la photo qui se trouve ici et couper net au dessus de l’lastique le plus haut. Envoyer la mèche en laissant les deux élastiques en place.
 

Faut-il obligatoirement passer par un coiffeur pour donner ses cheveux?

 
Non vous pouvez couper votre mèche vous même à condition de respecter les instructions donner dans le point précédent de cette FAQ.
 

Quels sont les coiffeurs qui travaillent en collaboration avec Solidhair?

 
Des coiffeurs en region parisienne et à Caen sont partenaires. Contacter Solidhair pour avoir les adresses et les modalités.
 

Où dois-je envoyer mes cheveux? Est-ce à moi de payer mon envoi?

 
Après avoir mis votre mèche dans un pochette en plastique zippée (type pochette pour congeler les aliments) et l’avoir glisser dans un enveloppe, envoyez la à l’adresse suivante:
Solidhair
14, rue des Fauvettes
95450 Us
 
Oui c’est à vous de payer le timbre de l’envoie de votre mèche pour l’instant. C’est quelque chose qui est amené à changer à l’avenir mais pour l’instant Solidhair n’a pas les fonds pour assurer les envois.
 

Qui va bénéficier de l’aide de Solidhair?

 
C’est le personnel hospitalier et les assistantes sociales des hôpitaux partenaires qui déterminent qui recevra l’aide de Solihair en essayant d’évaluer au mieux les besoins de leurs patients.

9 commentaires

Laisser un commentaire

  • Kujtiuk Cristina dit :

    ESt-ce que il y a de coiffeurs partenariat à Clermont-Ferrand?

    J´aimerai faire donner mes cheveux

    Cristina

    • Esther dit :

      Je te laisse contacter la présidente de l’association (les liens utiles sont en description). Je n’en sais rien, je ne fais pas partie de l’organisation de cette association. Je ne fais que relayer l’info de son existence. ;)

  • Durrieu dit :

    Bonsoir, vous n acceptez pas les cheveux colorés. Je vois qu une association belge les accepte. Pouvez vous le confirmer.
    Fabienne

    • Esther dit :

      Tu as les coordonnées de la personne qui est responsable de l’association dans la description. Je ne fais pas partie de l’association personnellement. =)

  • Iléana dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous à données. Je me suis également lancée, grâce à tes conseils très utiles :)
    Bravo! ;)

  • Marie dit :

    Bonjour,

    Je fais de temps en temps des hennés, est-ce que mes cheveux seraient acceptés pour un don ou cela rentre dans du non-naturel ?

    • Esther dit :

      Bonjour Marie. Je te suggère de poser directement ta question à l’adresse de contact que j’ai mi en barre d’info car je ne peux pas te répondre. =)

  • Marine dit :

    Superbe initiative ! Merci pour le partage de cette association, je vais suivre ton exemple et rendre utile le sacrifice de mes longueurs.
    Merci beaucoup !

  • Répondre