Santé et Bien-êtreRédigé par Rédaction

Skechers Baskets basses 85 Sport OG 7Bq87r
  • Les mauvaises habitudes alimentaires expliquent cette résurgence inattendue. 123RF/KONSTANTYNOV

VITAMINES • Pendant longtemps, très longtemps, le scorbut a été la maladie des marins. Celle qui faisait des ravages au sein des navires partis pour de longs voyages à la découverte du monde et privés de fruits et de légumes durant de très longues durées. Sa cause exacte? Le manque de vitamine C, qui se traduit par des symptômes très faciles à identifier, comme une perte de cheveux, des gencives gonflées et hémorragiques, des saignements au niveau de la peau, des ongles, du nez ou des urines et qui pouvaient, dans les cas avancés, conduire à la mort.

Réapparition

Seulement voilà: quasi disparu depuis l’invention de la vitamine C de synthèse, le scorbut est en train de faire sa réapparition sous nos latitudes. C’est du moins ce que rapporte la revue en ligne Science et Alerte qui recense une trentaine de cas aux Etats-Unis au cours des cinq dernières années. En France par exemple, le centre hospitalier de Limoges a quant à lui identifié dix cas en 2015.hauts Sandales VALOUR talons à BEBO w0ngq4Bxx

Deux éléments expliquent cette résurgence inattendue. En premier lieu, l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires. De plus en plus de personnes – surtout dans les milieux les plus précaires –, ont recours à des plats cuisinés et préparés, négligeant de s’alimenter avec des produits frais, malgré des consignes alimentaires maintes fois ressassées.

Mauvais régime alimentaire

«Le scorbut est en train de devenir une maladie de la malnutrition favorisée par les régimes alimentaires à base de graisses, au détriment des fruits et légumes qui d’une manière générale sont riches en vitamines, observe une nutritionniste genevoise. C’est l’occasion de rappeler à quel point un régime alimentaire sain et équilibré reste encore et toujours indispensable.»

L’autre cause de la réapparition du scorbut serait notre tendance à trop cuire les aliments. En Australie par exemple, 12 cas de scorbut ont été déclarés en 2016, par des patients qui consommaient des fruits et légumes en quantité suffisante, mais qui les cuisaient tellement que la vitamine C qu’ils contenaient était tout simplement détruite. CA

GILING ALDO GILING ALDO basses Baskets Baskets basses OqwB6v5nx